Le chiffre d'affaires de Plastic Omnium a progressé de 1,2 % au troisième trimestre

Le chiffre d'affaires de Plastic Omnium a augmenté de 1,2 % au troisième trimestre, à 1,27 milliard d'euros. Alors que la progression des ventes avait été de 3,8 % au premier semestre, elle est tombée à 3 % sur les neuf premiers mois de l'année (+ 5,4 % à taux de change constants). De juillet à septembre, l’équipementier a subi un ralentissement de l'activité en France et dans la région Amériques, mais il maintient ses objectifs pour 2014.

La croissance de Plastic Omnium a surtout été tirée par l'Europe de l'Ouest hors France, zone qui représente 32 % de son chiffre d'affaires (8,1 % de progression par rapport au troisième trimestre de 2013). L'Asie (15 % des ventes) a quant à elle augmenté de 5,2 % et l'Europe de l'Est (9 % de l'activité), de 6 %. En revanche, la région « Amérique du Sud et Afrique » a subi la déprime des marchés automobiles brésilien et argentin, avec un chiffre d'affaires en recul de 7,6 %, à tempérer par le fait que cette zone ne contribue qu'à 5 % de l'activité globale. L'Amérique du Nord, où Plastic Omnium réalise 28 % de son chiffre d'affaires, a quant à elle baissé de 0,8 %, pénalisée selon l'entreprise par « le renouvellement d'une part importante de la gamme de Ford », c'est-à-dire le pick-up F-150, best-seller dans cette région.

L'activité en France (11 % du chiffre d'affaires total) a de son côté baissé de 14,2 %, en raison notamment du recul de la branche « Environnement » (activité de gestion des déchets). Plastic Omnium est le leader mondial des conteneurs à déchets à destination des collectivités locales et entreprises. Cette activité contribue à moins de 10 % de son chiffre d'affaires global.

L'activité automobile a pour sa part augmenté de 3 % au troisième trimestre. L'entreprise fait valoir que, sur les neuf premiers mois de l'année, cette branche « a progressé de 7 %, dans une production automobile mondiale estimée en hausse de 4 % ». Elle souligne aussi la poursuite de sa forte croissance en Chine (+ 19 % sur les neuf premiers mois de 2014). (AFP 16/10/14)

Alexandra Frutos