Le chiffre d'affaires de MGI Coutier a progressé de 4,3 % en 2014

MGI Coutier a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires en hausse de 4,3 %, à 692,1 millions d'euros, tiré à la hausse par un quatrième trimestre où la croissance des ventes a été de 7,9 % en données publiées. L'entreprise suédoise Autotube AB, rachetée puis intégrée dans les comptes depuis avril 2014, a contribué à hauteur de 50,2 millions d'euros au chiffre d'affaires de l'année, une consolidation décisive pour la croissance de MGI Coutier puisqu'à périmètre et taux de change constants, l'activité du groupe aurait reculé 0,2 %.

L'entreprise note qu'elle a souffert d'un « impact négatif des taux de change [...] élevé », grevant de 18,3 millions d'euros son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année. Mais elle estime qu'elle sera en mesure de dégager une rentabilité opérationnelle de 7,5 % du chiffre d'affaires. Ses résultats financiers pour 2014 seront publiés le 22 avril.

MGI Coutier précise en outre qu'en 2014, il a réalisé 41,5 % de son chiffre d'affaires en Europe hors France, 23,3 % en Amérique du Nord, 20,3 % en France et le solde de 14,9 % dans « le reste du monde ».

Côté clients, « la part des constructeurs français s'établit désormais à 34 %, PSA restant le premier client du groupe. Ford progresse à 19 % du chiffre d'affaires total », tandis que « deux nouveaux clients majeurs (Volvo Car-Geely et Scania) font leur entrée dans le Top 10 des clients du groupe grâce à l'acquisition d'Autotube AB », souligne l’équipementier.

MGI Coutier confirme enfin un objectif ambitieux pour 2015, consistant à atteindre un chiffre d'affaires de plus de 800 millions d'euros. « La croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires sur l'exercice permettra à MGI Coutier de réaliser une rentabilité opérationnelle comprise entre 7 % et 8 % », assure-t-il. (AFP 12/2/15)

Alexandra Frutos