Le chiffre d'affaires de MGI Coutier a progressé de 6 % au troisième trimestre

Le chiffre d'affaires de MGI Coutier a progressé de 6 % au troisième trimestre, à 164,7 millions d'euros. La hausse doit toutefois beaucoup à l'intégration dans les comptes de la société Autotube AB, consolidée depuis avril, puisque l'activité « affiche un repli de 1,1 % à périmètre et taux de change constants » au troisième trimestre. L’équipementier note aussi avoir subi un « impact devises (dollar, peso argentin, livre turque et couronne suédoise) » négatif de 3,9 millions d'euros sur la période juillet-septembre.

Sur les neuf premiers mois de 2014, le chiffre d'affaires de MGI Coutier s'est établi à 519,2 millions d'euros, en hausse de 3,1 % en données publiées par rapport à la même période de 2013. Autotube AB y a contribué à hauteur de 33,6 millions d'euros. La hausse a été de 1,1 % à périmètre et taux de change constants.

« Par zones géographiques, l'Inde, la Chine et la Roumanie connaissent les plus fortes hausses (+ 31 % à + 8 %), tandis que le Brésil, l'Argentine et une partie du Mexique enregistrent les baisses les plus élevées (- 38 % à ? 13 %) dont un effet devises », souligne l’entreprise. « Sur le 3ème trimestre de 2014, MGI Coutier a réduit son endettement de 3,9 millions d’euros par rapport au 30 juin 2014 », ajoute-t-elle.

MGI Coutier confirme viser 800 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, « avec une rentabilité opérationnelle courante comprise entre 7 % et 8 % ». Pour ce faire, il construit de nouvelles unités de production « à Juarez au Mexique, à Chongqing en Chine, ainsi qu'au Maroc. Le lancement de ces sites aboutira en 2015 ». Le groupe a par ailleurs « décidé d'accélérer le projet visant à disposer à terme d'une unité de fabrication en Thaïlande ». (AFP 12/11/14)

Alexandra Frutos