Le bénéfice net semestriel de Renault a bondi de 86 %

Le groupe Renault a quasiment doublé son bénéfice net au premier semestre de 2015 (+ 86 %), le faisant passer de 749 millions à 1,39 milliard d'euros, tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 12 %, à 22,1 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires de la division automobile, la plus importante, s'est établi à 21 millions d'euros, en hausse de 12,4 %. Le constructeur a bénéficié d'une hausse des volumes de ventes, ainsi que d'un effet favorable des taux de change et de hausses de prix - notamment en Russie et au Brésil ? qui ont compensé la chute des devises dans certains pays.

L'amélioration des résultats sur les six premiers mois de l’année provient d'un « effet à peu près équilibré entre la baisse des coûts et la croissance. Progressivement, la croissance doit prendre le relais, on amorce le virage », a détaillé le directeur financier du groupe Dominique Thormann lors d'un point presse.

Le constructeur indique avoir amélioré sa rentabilité et précise même avoir enregistré ce semestre sa meilleure marge opérationnelle groupe en dix ans. Celle-ci s'élève à un peu plus d'un milliard d'euros (contre 729 millions pour le premier semestre de 2014), soit 4,8 % du chiffre d'affaires (3,7 % l'an passé). Cette amélioration est en ligne avec le plan « Drive the change » présenté en 2014, qui vise pour 2017 un chiffre d'affaires de 50 milliards d'euros et une marge opérationnelle supérieure à 5 % du chiffre d'affaires, avec un flux de trésorerie disponible positif chaque année.

« Le plan prévoit de la croissance associée à de la rentabilité. Aujourd'hui, on est en avance en rentabilité, pas en croissance. La marge opérationnelle progresse plus vite que prévu », a souligné M. Thormann. « Aujourd'hui, à mi-2015, nous n'avons pas l'intention d'infléchir les objectifs ni de changer le plan de marche », a-t-il ajouté.

« Dans un contexte de reprise plus forte que prévu du marché européen, et malgré un environnement beaucoup plus dégradé de nos principaux marchés émergents, les résultats du premier semestre du groupe Renault montrent une nouvelle avancée vers les objectifs du plan Drive the Change », a déclaré le président de Renault Carlos Ghosn, cité dans un communiqué.

Renault maintient ses perspectives pour le marché automobile en 2015, annoncées début juillet, et prévoit un marché automobile mondial en croissance de 1 %, avec une hausse d'au moins 5 % en Europe. « Les bonnes nouvelles restent principalement en Europe, le marché est meilleur que prévu », face à une « extrême volatilité des marchés émergents, avec des situations très contrastées, cela crée des incertitudes », a commenté Dominique Thormann. (AFP, COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT 30/7/15)

Alexandra Frutos