Le bénéfice net de Suzuki a reculé de 9,9 % en 2014-2015

Entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015, Suzuki a dégagé un profit net de 96,86 milliards de yens (745 millions d'euros), en deçà de ses dernières prévisions et en baisse de 9,9 %. De la même façon, le gain opérationnel s'est replié de 4,4 %, à 179,4 milliards de yens. Le groupe invoque des dépenses accrues dans l'archipel nippon afin de renforcer ses campagnes de promotion et braver une conjoncture difficile, après un douloureux relèvement de la TVA début avril 2014. A l'étranger, son activité a été portée par l'Inde, où Suzuki contrôle le premier constructeur national, Maruti Suzuki, tandis que l'Indonésie et la Thaïlande se trouvaient à la peine. Au final, le chiffre d'affaires global a progressé de 2,6 %, à 3 015,46 milliards de yens (23,2 milliards d'euros), en ligne avec la projection qu'il avait livrée. Dans le seul segment automobile (90 % de son activité), Suzuki a vu ses recettes augmenter de 3,3 %. (AFP)

Alexandra Frutos