Le bénéfice net de Scania a reculé de 22 % au premier trimestre

Scania a annoncé pour le premier trimestre un recul de 22 % de son bénéfice net, à 1,4 milliard de couronnes suédoises (162 millions d'euros), et de 4 % de son chiffre d'affaires, à 19,34 milliards (2,2 milliards d'euros). Ses livraisons de poids lourds et d'autobus ont augmenté de 4,3 %, à 16 938 unités, tandis que celles de moteurs ont reculé de 23 %, à 1 480 unités.

« L'appréciation de la devise suédoise et les pressions sur les prix des camions ont pesé sur les bénéfices. Une hausse des volumes et du taux d'utilisation des capacités en Amérique latine a eu un impact positif », a commenté Scania, ajoutant que les commandes de camions avaient fortement augmenté sur le trimestre.

Le constructeur s'est en outre dit « bien placé » pour le passage au 31 décembre prochain à la norme d'émission européenne Euro-6. Il a lancé au mois de mars le Streamline, un nouveau poids lourd doté de moteurs Euro-6 de deuxième génération qui affiche une consommation réduite. (AFP 23/4/13, COMMUNIQUE SCANIA)

Frédérique Payneau