Le bénéfice net de Lisi a légèrement reculé au premier semestre

Lisi a annoncé un léger recul de 1,5 % de son bénéfice net part du groupe au premier semestre de 2017, à 58,2 millions d'euros. En revanche, le résultat opérationnel courant (Ebit) a progressé de 17,6 %, à 97,5 millions d'euros, avec une marge opérationnelle en amélioration de 0,9 point, à 11,3 %. Le chiffre d'affaires a parallèlement progressé de 8,5 %, à 861,7 millions d'euros, signe d'un « bon niveau global d'activité », souligne le fabricant de fixations pour l'automobile et l'aéronautique dans un communiqué. La croissance organique de 6,1 % sur le semestre, à périmètre et taux de change constant, « [confirme] ainsi l'accélération enregistrée en 2016 ».

Dans la division consacrée à l'aéronautique, qui représente 62 % du chiffre d'affaires de l'entreprise, les ventes ont augmenté de 6,6 %, à 535,8 millions d'euros, notamment grâce à « un marché européen très dynamique ».

Dans la division dédiée à l'automobile, le chiffre d'affaires a augmenté de 3,6 % par rapport à 2016. Malgré une croissance limitée à 0,7 % au deuxième trimestre, « le niveau général de la demande reste bien orienté grâce à l'exposition européenne de Lisi Automotive auprès des clients constructeurs », précise le communiqué.

« Après ce premier semestre très solide, le groupe confirme donc ses objectifs de croissance d'activité et de progression de son résultat opérationnel courant [...] avec une contribution plus équilibrée de toutes les divisions », conclut Lisi, se disant aussi confiant sur sa trésorerie. (AFP 26/7/17)

Alexandra Frutos