Le bénéfice net d’Audi a reculé de 7,7 % en 2013

Le bénéfice net d’Audi a reculé de 7,7 % en 2013, à 4,01 milliards d’euros, sur un chiffre d’affaires de 49,9 milliards d’euros (+ 2,3 %). Son bénéfice opérationnel a diminué de 6,2 %, à 5,03 milliards d’euros.

L'an dernier, Audi a vendu 1,58 million de voitures, en hausse de 8,3 %, dont 492 000 unités sur le seul marché chinois (+ 20 %), son premier débouché. En outre, la marque a également livré plus de 44 000 motos Ducati. Ces ventes ont été pour la première fois intégré au bilan annuel, la marque de motos ayant été acquise par Audi courant 2012.

Malgré cette hausse des ventes, le bénéfice net et le bénéfice opérationnel d'Audi ont diminué en raison des importants investissements réalisés par la marque afin d'accroître ses capacités de production (en Hongrie et en Chine notamment).

Par ailleurs, Audi a atteint une marge opérationnelle de 10,1 %, supérieure aux prévisions (la marque visait une marge comprise entre 8 et 10 %).

En outre, Audi compte verser une prime de 6 900 euros en moyenne à ses salariés allemands, au titre de l'année 2013 (contre 8 030 euros pour 2012).

Enfin, Audi compte produire pour la première fois cette année plus de voitures à l'étranger qu'en Allemagne. (AFP, AUTOMOBILWOCHE 11/3/14, XINHUA NEWS 12/3/14)

Cindy Lavrut