Le baromètre du CNPA confirme la baisse de l'activité commerce et réparation de voitures

Le commerce et la réparation automobiles ont continué à souffrir au deuxième trimestre, avec un chiffre d'affaires en baisse de 3,5 %, indique l’enquête trimestrielle du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile). L’activité après-vente a continué à se dégrader (- 2,5 % en valeur sur le deuxième trimestre), les stocks ont augmenté et la rentabilité a été négative dans certains réseaux sur le semestre, indique le président du CNPA, Patrick Bailly.

L’enquête du CNPA révèle en outre que 64 % des concessionnaires s’attendent à ce que leurs marges sur les voitures neuves continuent à se dégrader, un pourcentage jamais atteint depuis que ce baromètre existe (2011).

En ce qui concerne la vente et la réparation de véhicules industriels, la baisse, qui a été enclenchée au premier trimestre de 2012, a atteint 5,5 % sur le trimestre écoulé.

Au regard des tendances à mi-parcours, le CNPA prévoit un marché hexagonal compris entre 1,7 et 1,75 million de voitures neuves en 2013, en recul de 8 % à 11 %. Du côté des véhicules d'occasion, la situation n'est guère plus réjouissante avec une baisse de 1,5 % du chiffre d'affaires au deuxième trimestre, soit le neuvième recul consécutif. 49 % des professionnels prévoient des marges à la baisse dans les VO.

Avec 1 500 postes perdus au deuxième trimestre, le secteur du commerce et de la réparation automobile a enregistré son sixième trimestre consécutif de réduction des effectifs et cumule 8 800 postes supprimés, soit 3 % de l’effectif total. Le CNPA insiste sur le fait que « la diminution des effectifs de la branche commence à devenir significative » avec 9 100 emplois perdus en deux ans, sur une base de 304 000 salariés présents dans la branche à fin 2010. Pour autant, la tendance devrait se stabiliser cet été avec un gain de 500 emplois attendu au troisième trimestre dans le commerce et la réparation automobiles. (AFP 16/7/13, AUTOACTU.COM, ECHOS, FIGARO 17/7/13)

Alexandra Frutos