Le Salon de Tokyo ouvre ses portes à la presse aujourd'hui

Le 44ème salon de l'automobile de Tokyo s'est ouvert mercredi pour près de deux semaines, faisant la part belle à la conduite autonome, tandis que Toyota et Honda exhibent leurs voitures à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène.

Carlos Ghosn, président de Nissan, a lancé les festivités en dévoilant un concept de véhicule baptisé "Nissan Intelligent Driving" (IDS), qui "améliore la capacité du conducteur à voir, penser et réagir". "Il permet de compenser les erreurs humaines, responsables de plus de 90 % des accidents de voiture. Le temps passé derrière le volant est plus sûr, plus efficace et plus amusant", a déclaré M. Ghosn. L'habitacle se transforme selon le mode choisi par l'automobiliste. S'il décide de s'en remettre à la machine, le volant disparaît pour céder la place à un large écran, et les quatre sièges se tournent légèrement vers l'intérieur pour faciliter la conversation entre les passagers, le tout dans une lumière tamisée. "Les voitures autonomes représentent un enjeu très important", a souligné M. Ghosn, qui veut prendre la tête de cette "course" où se bousculent les constructeurs. Dès 2016, Nissan, qui teste actuellement un prototype de véhicule autonome, veut permettre aux automobilistes de lâcher le volant en cas d'embouteillages sur l'autoroute. En 2018, la voiture sera capable d'évoluer seule sur ces mêmes axes de circulation, et en 2020 de gérer des situations plus complexes en ville.

Ses deux concurrents, Toyota et Honda, ont aussi détaillé ces dernières semaines leurs ambitions dans ce domaine, sous l'impulsion du gouvernement japonais qui veut profiter des jeux Olympiques de Tokyo en 2020 pour faire la démonstration du savoir-faire japonais.

"Parvenir à zéro accident et renforcer le plaisir de la conduite, c'est notre objectif ultime", a souligné de son coté Takahiro Hachigo, président de Honda. Le constructeur a par ailleurs levé le voile sur sa voiture à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Près d'un an après la sortie de la Mirai de Toyota, ce véhicule nommé "Clarity Fuel Cell" se veut plus spacieux (cinq places) et doté d'une plus grande autonomie (plus de 700 km). "Nous débuterons la commercialisation en mars 2016 au Japon, puis le véhicule prendra la route aux Etats-Unis et en Europe", a précisé M. Hachigo.

L'hydrogène fait aussi son apparition chez Lexus, dans le modèle "LF-FC", sans date de lancement à ce jour.

Ouvert dès aujourd'hui à la presse et à partir de vendredi au grand public, jusqu'au 8 novembre, le salon de Tokyo accueille au total 160 exposants (y compris des fournisseurs) de 11 pays, un nombre légèrement inférieur à la précédente édition, signe de la perte de vitesse de cet événement biennal, boudé depuis la crise financière internationale de 2008-2009 par General Motors et Ford.

Les organisateurs, qui espèrent attirer plus de visiteurs qu'en 2013 (902 800 personnes), se félicitent cependant du retour des marques Fiat Chrysler et de la venue pour la première fois de DS, marque de luxe de PSA Peugeot Citroën, lui aussi présent aux côtés de son compatriote Renault. (AFP 28/10/15)

Juliette Rodrigues