Le Renault Espace a été élu « Taxi de l’année »

Un jury de journalistes et de professionnels du taxi, réuni par L’Officiel du Taxi, a élu le Renault Espace « Taxi de l’année 2015-2016 ». Le modèle s’est distingué parmi 21 autres en compétition, tous adaptés aux contraintes spécifiques des taxis et commercialisés pour la première fois entre mai 2014 et juin 2015.

L’Espace succède à la Peugeot 308 SW 2.0 Blue HDi 150, qui avait remporté le titre l’année dernière. « L’Espace présente un design novateur et plutôt flatteur, que ce soit au niveau de la carrosserie ou de la planche de bord, avec notamment son écran géant. Par ailleurs, il offre 7 places et une grande modularité, ce qui est essentiel pour une activité de taxi », commente Sandrine Ancel, rédactrice en chef de L’Officiel du Taxi.

Le marché du taxi a représenté en France un volume de 12 000 immatriculations en 2014, stable par rapport à 2013. Volkswagen est resté la marque la plus représentée avec 1 800 ventes, suivi de Skoda (1 729), Toyota (1 693), Renault (1 560), Mercedes (1 001), Citroën (880) et Peugeot (721).

La gamme Toyota Prius s’est classée en tête des ventes, avec 1 413 unités (dont 1 085 pour la variante longue Prius+), suivie de la gamme Renault Scénic (1 104 ventes), de la gamme Skoda Octavia (1 033) et de la gamme Mercedes Classe E (513 unités). A noter que Tesla est parvenu à vendre une vingtaine de Model S à des taxis, dont une partie à la compagnie G7, « sans remise commerciale, mais avec un souci du service », indiquait récemment Olivier Loedel, directeur de Tesla Motors France. (AUTOACTU.COM 25/11/15)

Alexandra Frutos