Le Premier Ministre chinois appelle à la mise en place d'un vaste réseau de stations de recharge

Le Premier Ministre chinois, Li Keqiang, appelle à la mise en place d’un programme permettant l’installation d’un vaste réseau de stations de recharge pour batteries de véhicules électriques.

M. Li a notamment déclaré que toutes les nouvelles résidences devraient disposer de stations de recharge ou en tous cas d'un espace réservé pour la future installation de bornes de recharge.

Le Premier Ministre a également souhaité qu'au moins 10 % des emplacements de stationnement et parkings publics soient dotés de bornes de recharge.

M. Li estime que l'installation d'un réseau suffisamment dense de stations de recharge permettra de doper les ventes de véhicules électriques, mais aussi de soutenir la croissance économique, tout en préservant l'environnement.

Par ailleurs, interrogé à propos de l'affaire de manipulation des tests antipollution de Volkswagen, le directeur général adjoint de l'Administration chinoise pour l'Energie, Zheng Shanje, a indiqué que le diesel était un carburant peu utilisé en Chine, ce qui a permis au constructeur allemand de ne pas trop souffrir de cette affaire sur le marché chinois.

En outre, M. Zheng a ajouté que la Chine portait une grande attention à la pollution atmosphérique et promouvait pour cela les véhicules électriques. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 29/9/15)

Cindy Lavrut