Le Parlement européen autorise l'allongement des poids lourds

Aux termes d’une directive adoptée le 15 avril par le Parlement européen, la limite actuelle de longueur des poids lourds circulant dans l’Union européenne sera portée de 2 à 20,75 mètres. En revanche, la circulation transfrontalière des « méga-camions », qui peuvent atteindre 25 mètres de long et 60 tonnes, ne sera pas autorisée.

Avec l’adoption de ce texte, les députés ont autorisé l’allongement des poids lourds pour améliorer leur aérodynamisme et ainsi réduire leur niveau de consommation et d’émissions. La limite actuelle de 18,75 m de « longueur chargée » passera ainsi à 20,75 m à partir de 2022.

Les députés ont également autorisé la conception de cabines de forme arrondie pour améliorer l’aérodynamisme mais aussi la visibilité des conducteurs. D’après les calculs de la Commission, l’allongement des véhicules, les cabines arrondies ainsi que l’installation de déflecteurs aérodynamiques à l'arrière des remorques (autorisée par ce texte) pourraient permettre de réduire de 10 % la consommation de carburant et les émissions des poids lourds, sans toutefois toucher à la capacité de charge. D’après les estimations de l’association Transports & Environnement, une baisse de 10 % de la consommation représente une économie de carburant de 3 000 euros par an et par véhicule (pour un véhicule effectuant 100 000 km/an, au prix actuel du gazole) pour les transporteurs. (AUTOACTU.COM 16/4/14)

Alexandra Frutos