Le Groupe PSA accélère la transformation digitale de sa R&D grâce à la plateforme 3DExperience développée par Dassault Systèmes

Levier d'efficience essentiel pour accompagner le plan stratégique « Push to Pass » du Groupe PSA, la plateforme 3DExperience développée par Dassault Systèmes permet de rassembler, gérer et partager toutes les informations relatives au produit, sur tout son cycle, depuis les phases de développement en amont jusqu'à l'après-vente en aval. Les besoins des clients sont en permanence au centre de ces différents cycles.

La plateforme garantit l'efficacité des processus de développement, la modularité, la fiabilité, la qualité et la traçabilité de tous les produits grâce à des données partagées par les utilisateurs et accessibles à tout moment partout dans le monde. Elle héberge notamment des applications de développement de maquettes numériques, déployées par le Groupe PSA depuis 2000, ainsi que des applications PLM (Product Lifecycle Management ou gestion du cycle de vie des produits) déployées depuis 2012. Lieu unique pour la gestion des informations liées au produit, le PLM permet de couvrir l'ensemble des phases du cycle de vie du véhicule. Il rassemble toutes les données du produit : les masses et les matériaux des composants, les modèles de calcul et de simulation pour la conception, les résultats des plans de validation et les essais réalisés, les données industrielles (gammes de montage, etc.), les données fournisseurs, les prix. Un outil précieux et puissant permettant de trouver et gérer « la bonne donnée, au bon endroit, au bon moment, en toute sécurité ».

La plateforme permettra également de recevoir les projets les plus complexes comme par exemple le développement de la voiture connectée, communicante et autonome.

Le déploiement de la plateforme 3DExperience est déjà une réalité dans le Groupe PSA. Plus de 1 500 personnes l'utilisent déjà : développement de la Common Modular Platform (CMP), nouvelle génération de moteur à essence à 3 cylindres PureTech et nouvelle boîte manuelle à 6 vitesses qui seront commercialisés à partir de 2017. Plus globalement, c'est l'ensemble des nouveaux projets véhicules du groupe qui bénéficient des avantages de la plateforme.

Le Groupe PSA et Dassault Systèmes collaborent depuis plus de 25 ans. « Avec la nouvelle plateforme de Dassault Systèmes, nous accélérons la digitalisation de nos processus. Nous améliorons ainsi l'efficience de notre dépense R&D et donc notre compétitivité. Les économies réalisées nous permettent de renforcer notre portefeuille de technologies pour répondre toujours plus aux besoins des clients », explique Gilles Le Borgne, directeur de la qualité et de l'ingénierie du Groupe PSA. (COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA 29/9/16)

Alexandra Frutos