La voiture autonome de Volvo est prête sur le papier

Volvo a annoncé que sa voiture autonome (attendue en 2017) était prête sur le papier.

« Après analyse approfondie des failles techniques possibles, Volvo Cars a conçu un système de conduite automatisée complet et industriellement viable », a expliqué le constructeur dans un communiqué.

« La clé pour réaliser ce bond en avant est un système complexe de détecteurs, de systèmes de localisation assistés par des serveurs informatiques à distance et de technologies de freinage et de direction intelligentes », précise le communiqué.

De plus, Volvo a indiqué qu'il avait développé « un système de secours qui garantit que le pilote automatique continuera de fonctionner en toute sécurité même si un élément du système arrêtait de fonctionner ».

Le Suédois a envisagé l'ensemble des risques possibles, y compris une panne des freins, afin de s'assurer que la voiture éviterait un accident même si les passagers n'interviennent pas.

En cas de faille impossible à gérer par la voiture, celle-ci réclamera la présence d'un conducteur et si celui-ci ne se met pas au volant, alors la voiture se garera.

Volvo a réaffirmé son objectif de mettre en circulation 100 voitures autonomes dans la région de Göteborg dès 2017. (AFP 19/2/15)

Cindy Lavrut