La vente de voitures de luxe diesel pourrait être interdite à New Delhi

La Cour suprême indienne a indiqué qu'elle envisageait d'interdire la vente de voitures diesel de grosse cylindrée, notamment les 4x4 et les voitures de luxe, à New Delhi. Cette interdiction porterait sur la vente de nouveaux véhicules diesel équipés d'un moteur supérieur à 2000 cm3. La Cour suprême devrait rendre sa décision aujourd'hui.

Cette proposition radicale intervient après que le gouvernement de l'Etat de Delhi a annoncé l'expérimentation d'un dispositif de circulation alternée pour les véhicules particuliers au mois de janvier. Plus de 1 400 nouveaux véhicules viennent grossir chaque jour la flotte de 8,5 millions de voitures roulant dans les rues de la capitale indienne, aggravant un peu plus l'épais brouillard polluant.

Les gouvernements successifs de Delhi ont été régulièrement critiqués pour ne pas avoir réussi à venir à bout de la pollution de l'air dans la ville, classée comme la capitale la plus polluée du monde par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). (AFP 15/12/15)

Juliette Rodrigues