La valeur des exportations de voitures espagnoles a bondi de 41,2 % en janvier

La valeur des exportations de voitures espagnoles a bondi de 41,2 % en janvier, à 2,1 milliards d’euros, indique l’Anfac (Association des constructeurs). La valeur totale des exportations de véhicules, incluant les véhicules industriels, a dépassé les 2,4 milliards d’euros, en progression de 24,7 %. En ajoutant aussi la valeur des exportations de composants et de pièces, on atteint pratiquement 3,3 milliards d’euros, en hausse de 14,8 %.

La valeur des importations de véhicules n’ayant progressé que de 23,3 % (+ 21,3 % pour les seules voitures), l’excédent commercial des constructeurs a ainsi augmenté de 26 %, à près de 1,3 milliard d’euros (+ 64,3 % pour les seules voitures, à 1,13 milliard d’euros).

L’Anfac souligne que l’Espagne, qui exporte actuellement des véhicules vers 120 pays dans le monde, a réussi à s’ouvrir de nouveaux marchés tels que l’Egypte, l’Algérie, le Maroc ou la Tunisie. De nombreuses autres destinations comme les Etats-Unis, la Turquie ou la Corée du Sud représentent un poids grandissant dans les exportations espagnoles de véhicules. (ELMUNDO.ES 23/3/15)

Alexandra Frutos