La route de cinquième génération va être expérimentée en Seine-et-Marne

Le 18 novembre, dans le cadre de Greencity, évènement de la ville durable qui se déroule jusqu’à ce soir à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), un accord a été signé pour mettre en ?uvre une route à énergie positive, dite route de cinquième génération, qui permettra d’expérimenter en conditions réelles les dernières innovations en matière d’infrastructures routières. Les travaux pourraient débuter au printemps 2017. La D 199 a été choisie pour cette expérience car il s’agit d’une route peu fréquentée, située tout près de l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). Le surcoût au kilomètre de cette route intelligente est pour l’instant estimé à 5 % par rapport à une route traditionnelle. Cette chaussée fonctionnera comme une pompe à chaleur : elle emmagasinera de l’énergie quand il fera chaud et la restituera lors des périodes de froid. A l’inverse, elle sera aussi capable dans les régions chaudes de rafraîchir l’atmosphère en relâchant du froid, créant ainsi un microclimat. Un enrobé poreux entre deux couches d’enrobé dense, qui remplace avantageusement la circulation d’eau chauffée par la géothermie, est le matériau qui permet de faire cette route « à climatisation réversible ».

Le revêtement de la route-test sera par ailleurs semi-transparent. Il sera donc possible de placer des cellules photovoltaïques sous le verre de surface. L’énergie ainsi produite permettra dans un premier temps d’alimenter l’éclairage public, tout en assurant une autosuffisance énergétique à la D 199. Dans un avenir plus lointain, elle devrait contribuer à alimenter les véhicules électriques qui emprunteront cette route.

Enfin, la route de cinquième génération saura dialoguer avec les voitures, réguler le trafic afin d’éviter les embouteillages et même de s’autodiagnostiquer et d’appeler les secours lorsqu’elle sentira des nids-de poule se former. (ECHOS, PARISIEN 19/11/14)

Alexandra Frutos