La remplaçante de la Laguna déjà sur les lignes de l’usine Renault de Douai

Renault a débuté la production des modèles de présérie de la remplaçante de la Laguna III dans son usine de Douai (Nord). La berline de haut de gamme ne sera pas baptisée Laguna, croit savoir LUSINENOUVELLE.COM (17/12/14).

L’arrivée du modèle aux côtés de l’Espace préfigure une bonne année 2015 à Douai qui, depuis dix ans, a vu sa production diminuer presque chaque année, pour atteindre un point bas de 115 000 véhicules produits en 2013. L’année prochaine, aucune journée ne devrait être chômée. Lors du comité d’entreprise qui s’est tenu le 17 décembre, la direction a par ailleurs annoncé qu’une petite équipe de nuit d’une vingtaine de personnes serait aussi mise en place en début d’année à l’atelier tôlerie, pour soutenir l’activité sur l’unique ligne. Elle sera relayée le week-end par une autre équipe de 13 salariés. « Les préséries de la berline seront fabriquées la nuit, le nouvel Espace ne sera lui produit que le matin », a indiqué une source en interne.

Cet étalement de la production des différents modèles permettra de lancer les nouveaux véhicules sans accroc, tout en continuant à produire le Scénic. Les caisses de la prochaine génération du Scénic pourraient bien arriver dès l’année prochaine, pour leurs premiers tests de production. Au total, d’ici à 2017, le site fabriquera cinq caisses différentes (break et version longue comprises) sur la même plateforme et sur la même ligne.

En 2015, la production du Scénic, en fin de vie, devrait diminuer. En revanche, plusieurs milliers d’Espace seront produits, avec un lancement commercial prévu au printemps.

L’usine de Douai emploie actuellement 4 400 salariés, avec une capacité de production de 200 000 véhicules par an en deux équipes.

Alexandra Frutos