La réforme du permis de conduire se met en place

A compter du 1er août, la durée de l’épreuve pratique du permis de conduire est de 32 minutes, contre 35 auparavant. Les examinateurs pourront ainsi faire passer 13 examens par jour au lieu de 12, ce qui représente potentiellement 117 500 places d’examen supplémentaires par an. Cette mesure, qui vise à réduire le délai d’attente entre deux examens après un premier échec, fait partie de la réforme du permis de conduire lancée le 13 juin par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Entre autres mesures, le passage des épreuves du Code de la route peut être confié, depuis le 1er juillet, à d’autres agents publics que les inspecteurs, dont le travail sera recentré sur le passage de l’épreuve pratique.

A compter de 2015, la surveillance de l’examen du Code de la route devrait être privatisée et confiée à un prestataire agréé par l’Etat.

Il faut en moyenne, en France, 98 jours pour passer le permis de conduire, un délai pouvant même atteindre 160 jours en Ile-de-France et dans les grandes villes comme Lyon et Marseille. L’objectif de la réforme est de ramener ce délai à 45 jours d’ici à deux ans. (LA CROIX 1/8/14)

Alexandra Frutos