La recharge des véhicules électriques facilitée chez Renault

Une nouvelle étape vient d'être franchie en matière d'interopérabilité d'infrastructures de recharge de véhicules électriques. En effet, à l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris, la plateforme d'interopérabilité Gireve a annoncé qu'elle avait signé des accords d'itinérance avec sept exploitants d'infrastructures de recharge : Belib' (réseau de bornes de recharge de la Ville de Paris), Effia (réseau national de bornes de recharge déployés dans des parkings Effia), EneRSIEIL (réseau de bornes de recharge d'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher), Sydev (réseau de bornes de recharge en Vendée), Sdem (réseau de bornes de recharge du Morbihan), SDE28 (réseau de bornes recharge d'Eure-et-Loir) et enfin Sdesm (réseau de bornes de recharge de Seine-et-Marne). « Notre plateforme agit comme l'agrégateur de centaines de réseaux de recharge européens », rappelle le Gireve.

Et bien évidemment, en acceptant de se connecter à la plateforme Gireve ? elle a été créée à l'initiative de Renault, d'EDF, d'ERDF, de la Caisse des Dépôts et de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) ?, les sept opérateurs d'infrastructures de recharge ont aussi officialisé leur accord avec Renault et Bosch pour l'itinérance de la recharge des porteurs de cartes Renault Z.E. Pass (elle est proposée par la société Easytrip). « Les abonnés du service de Renault pourront prochainement utiliser les points de recharge de ces sept opérateurs pour se recharger, sans avoir besoin de souscrire localement à chacun. Le prix de la recharge pourra varier d’un réseau à un autre, mais le règlement de l’ensemble des recharges se fera en une seule fois auprès de Bosch. Et ces 1 600 nouveaux points de recharge rejoignent ceux des réseaux de recharge rapide de Sodetrel et de la Compagnie Nationale du Rhône, également prochainement accessibles au travers des services de Renault », explique le Gireve.

Au Mondial de l'Automobile, le réseau ChargeMap a par ailleurs annoncé qu'il allait lui aussi se connecter à la plateforme Gireve. « La connexion à la plateforme Gireve est une étape incontournable dans la mission que s’est fixé ChargeMap : faciliter la recharge pour les conducteurs de voitures électriques et permettre aux réseaux de recharge de rentabiliser leurs infrastructures en augmentant leur taux d’utilisation », explique Yoann Nussbaumer, président de ChargeMap. (JOURNALAUTO.COM 13/10/16)

Alexandra Frutos