La prochaine Mercedes Classe E sera équipée d'un système de conduite automatisée

La prochaine génération de la Mercedes Classe E sera équipée d’un système de conduite automatisée pour la circulation sur autoroute.

Ce système, pour l'instant uniquement utilisé en conditions d'essai, sera disponible dès mars 2016, date de lancement de la prochaine Classe E.

« La conduite autonome devient réalité bien plus rapidement que ne le pense le public », estime Thomas Weber, responsable du développement de Daimler.

Avec cette technologie, Mercedes veut devancer ses concurrents Audi et BMW dans le domaine de la conduite autonome. Son introduction sur un modèle de série va également permettre de tester les limites de la législation actuelle et le code de la route.

Lors des essais, la Classe E équipée de ce système de conduite automatisée a tenu sa voie, ajusté sa vitesse selon les panneaux de signalisation et atteint une vitesse de pointe de 130 km/h. Le système a même été efficace sous un tunnel.

Pour l'instant, le conducteur doit encore garder les mains sur le volant pour pouvoir reprendre le contrôle à tout moment.

Par ailleurs, Mercedes propose déjà sur sa Classe S actuelle un système d'assistance à la conduite permettant de circuler jusqu'à 60 km/h dans des embouteillages et d'empêcher un changement de voie si un véhicule se trouve dans l'angle mort. Cette option - pourtant coûteuse (2 250 euros) - est choisie par 90 % des acheteurs de Classe S en Allemagne. (AUTOMOTIVE NEWS 9/6/15)

Cindy Lavrut