La modération de la hausse du prix des pièces de carrosserie se confirme

D’après l’étude trimestrielle réalisée par l’Association Sécurité et Réparation Automobiles (SRA), à la fin du deuxième trimestre de 2013, le prix des pièces de carrosserie était en hausse de 1,8 % sur douze mois glissants (elle n’était que légèrement supérieure à celle de l’indice des prix à la consommation, qui a progressé de 1,4 % sur 12 mois et de 0,6 % sur le seul deuxième trimestre), tandis que celui de la main-d’?uvre progressait de 2,8 % et celui des ingrédients peinture de 3,9 %.

Le prix des pièces n’a augmenté que de 0,8 % chez Renault et de 1,5 % chez Peugeot et Citroën. Il a même baissé de 3,4 % chez Nissan

La part des pièces détachées (carrosserie et quelques éléments mécaniques de type radiateur) dans la facture de réparation automobile reste la plus élevée (47 % du coût total), mais elle est en légère baisse (- 0,3 point par rapport au trimestre précédent). En effet, le deuxième poste, la main d’?uvre (42,5 % de la facture), est lui en augmentation de 2,8 % sur un an. Le prix des ingrédients peinture est lui en hausse de 3,9 % sur un an. (AUTOACTU.COM 26/6/13)

Alexandra Frutos