La grève en Afrique du Sud affecte les projets de développement de BMW dans le pays

BMW a indiqué jeudi que les grèves qui affectent actuellement le secteur automobile en Afrique du Sud (cf. revues de presse des 28/8/13, 25/9/13 et 3/10/13) ont compromis ses projets de développement dans le pays.

« Malheureusement, en raison de l'instabilité du marché du travail, nous avons perdu toute chance de pouvoir nous proposer pour [accueillir la production d'] un futur nouveau modèle », a regretté Guy Kilfoil, porte-parole de BMW en Afrique du Sud.

La grève a réduit la production de l'usine de BMW à Pretoria de 350 véhicules par jour habituellement à 85 véhicules par jour. Depuis le début des mouvements sociaux, le manque à produire pour BMW s'élèverait à 13 000 véhicules.

Pour compenser en partie cette baisse de production, les usines de Munich et Ratisbonne pourraient produire quelque 3 000 véhicules supplémentaires. Les trois quarts des véhicules produits dans l'usine de Pretoria sont ensuite exportés vers les Etats-Unis et l'Asie. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE 3/10/13)

Cindy Lavrut