La division automobile de CFAO a pesé sur les résultats du groupe au premier trimestre

La division automobile de CFAO, société spécialisée dans la distribution en Afrique a, comme l'an passé, continué de peser au premier trimestre sur les ventes du groupe français, qui se sont repliées de 3 %, à 845 millions d'euros.

Le changements de périmètre - consolidation de Fazzini et SRP Congo dans le pôle Santé - ont eu un impact positif de 11,8 millions, de même que les parités de changes, qui ont contribué positivement à hauteur de 15,3 millions d'euros. Malgré cela, le pôle Equipement et Services, qui comprend notamment la division automobile, a chuté de 11,5 %, représentant un chiffre d'affaires de 439,9 millions d'euros.

La seule division automobile a enregistré une baisse de 12,1 % sur le trimestre, « une tendance sans grand changement par rapport à l'exercice précédent, imputable principalement à la persistance des évolutions défavorables constatées sur le marché algérien et à la poursuite au Maghreb et en Afrique de l'Est des effets sur l'activité du non-renouvellement de plusieurs accords de distribution », explique CFAO. (AFP 4/5/15)

Alexandra Frutos