La consommation française de carburants a diminué en novembre

La consommation de carburants en France s'est repliée en novembre, après deux mois consécutifs de hausse, confirmant la tendance générale de baisse observée depuis plusieurs années. Les livraisons de carburants ont atteint 3,90 millions de mètres cubes le mois dernier, reculant de 7,3 %, indiquent les statistiques mensuelles publiées par l'Ufip (Union française des industries pétrolières). Cette évolution résulte d'une baisse de 10,8 % des livraisons d'essence sans plomb et de 6,5 % de celles de gazole, attribuable principalement au fait que les vacances scolaires, qui intensifient les déplacements routiers, se sont déroulées en octobre cette année, et non en novembre comme en 2012.

En octobre, la consommation de carburants avait progressé de 0,5 % en octobre et de 2 % en septembre, rappelle l’AFP (13/12/13). Sur les onze premiers mois de l'année, la consommation de carburants routiers a baissé de 1,1 %.

Carburant le plus vendu en France, la part du gazole dans la consommation de novembre a atteint 82,3 % en novembre, établissant un nouveau record depuis celui enregistré en janvier (82,1 %).

Alexandra Frutos