La XE sera la première Jaguar fabriquée en Chine

La nouvelle XE sera le premier modèle de la marque Jaguar à être fabriqué dans l’usine chinoise de Jaguar Land Rover, a indiqué Ken Forbes, directeur des flottes du constructeur britannique, à AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (21/12/14).

Le dirigeant n'a pas précisé quand la berline de catégorie moyenne serait mise en fabrication en Chine. Jaguar Land Rover a commencé à assembler le Range Rover Evoque dans son usine de Changshu au mois d'octobre. Il a également prévu de fabriquer sur le site le Land Rover Discovery Sport.

Produire en Chine s'inscrit dans la stratégie d'expansion de Jaguar, qui prévoit le lancement d'au moins trois modèles nouveaux ou remodelés d'ici à 2016. La XE sera commercialisée en Europe en mai 2015. Elle sera suivie par la nouvelle génération de la XF plus tard dans l'année, puis par un un tout-chemin de loisir en 2016.

Jaguar prévoit de vendre environ 20 000 voitures cette année en Chine, ce qui représentera moins d'un cinquième des ventes totales de Jaguar Land Rover dans ce pays.

Frédérique Payneau