La SNCF continue d’étoffer son offre de mobilité

La SNCF continue de diversifier les offres de mobilité « porte à porte » à destination de ses clients. Après avoir lancé iDVROOM en décembre 2014, une plateforme de covoiturage destinée aux particuliers, la SNCF entre au capital de Ouicar, spécialisé dans la location entre particuliers. La SNCF entend apporter une nouvelle solution de mobilité à ses clients dans les zones les moins denses, là où l’offre de transport est aujourd’hui réduite. Ouicar compte aujourd’hui près de 20 000 véhicules en location et a pour objectif d’atteindre 100 000 unités d’ici à 2018. « La SNCF accompagnait déjà le développement de OuiCar, via la société d’investissement Ecomobility Ventures, dont elle est actionnaire industriel », précise le groupe dans un communiqué.

Depuis décembre dernier et le lancement d’iDVROOM, la SNCF est en mesure de proposer une offre de covoiturage en Ile-de-France qui vise principalement les trajets « domicile-travail » qui nécessitent de se rendre à la gare avec son véhicule personnel. Son objectif est ainsi de devenir un acteur incontournable des premiers et derniers kilomètres effectués par les automobilistes.

Avec iDCAB, la SNCF met à disposition de ses clients des chauffeurs (taxi ou VTC) qui réalisent le voyage pour se rendre à la gare ou en partir. La réservation de ce service va de pair avec la réservation d’un TGV. Le prix (9,90 euros minimum) est fixé par rapport à la longueur du parcours souhaité. Ce service est disponible dans toutes les gares SNCF d’Ile-de-France, ainsi que dans 15 autres ailleurs en France.
Pour les voyageurs qui souhaitent louer un véhicule, la SNCF a noué un partenariat avec AVIS, qui garantit 10 % de réduction pour une réservation effectuée en même temps qu’un voyage en train, voire 15 % pour les détenteurs de cartes de réduction. Près de 230 gares européennes, dont 170 en France, proposent ce service. (AUTOACTU.COM 30/6/15)

Alexandra Frutos