La SIA lance monjob@futurauto, une opération séduction pour la filière automobile

La SIA (Société des ingénieurs automobiles) lancera au moment d’Equip?Auto la première édition d’une opération de communication pour sensibiliser les ingénieurs à l’attractivité de la filière automobile. « Avec les mutations qui sont en cours dans l’automobile, il va se passer plus de choses dans les dix ans qui viennent qu’en un siècle. Nous avons une opportunité rare de mettre en avant les changements en cours dans l’industrie automobile », explique Hervé Gros, nouveau directeur général de l’organisation.

L’association créée en 1927, qui fête cette année ses 90 ans, veut mener la bataille de l’attractivité de la filière automobile auprès des jeunes diplômés. « Nous participons à des congrès internationaux qui montrent que l’ingénierie automobile française est la meilleure du monde. La question est de la faire comprendre », explique M. Gros, qui veut se rapprocher du monde académique pour développer les relations avec l’industrie. « Nous devons à la fois influencer les lieux de formations pour leur faire intégrer les besoins de la filière et aussi former les ingénieurs tout au long de leur carrière pour qu’ils acquièrent les compétences dont on a besoin », souligne-t-il.

Pour faire passer le message, la SIA travaille donc sur une opération baptisée monjob@futurauto, qui aura lieu le 19 octobre à l’occasion d’Equip?Auto et qui réunira des étudiants et des ingénieurs dans le but de créer le « RDV annuel de l’attractivité de la filière ». La SIA, dont les ingénieurs sont issus de tous les secteurs et de tous les types d’entreprises (constructeurs, équipementiers, sociétés d’ingénierie, start-ups, pôles de compétitivité, écoles, universités ou centres de recherche) possède la neutralité et la crédibilité de ses savoirs techniques pour porter ce projet en lien avec la PFA au nom de l’ensemble du secteur. (AUTOACTU.COM 14/6/17)

Alexandra Frutos