La Renault Next Two : un concept de voiture autonome et connectée

Renault présente le prototype Next Two, conçu sur la base d’une Zoé, comme sa vision d'un véhicule autonome et connecté à l'horizon 2020. « Le choix de Renault avec Next Two, c'est d'associer délégation de conduite et connectivité : la délégation de conduite pour renforcer la sécurité et redonner du temps au conducteur. La connectivité pour qu'il puisse profiter de ce temps retrouvé, en accédant à de nouveaux services », explique le président du constructeur Carlos Ghosn. Pour l'heure, la Next Two n'est autonome qu'en situation d'embouteillage jusqu'à 30 km/h sur voie rapide (sans piéton ni cycliste), ainsi que lors des stationnements avec la fonction « voiturier ». Celle-ci assure le stationnement du véhicule, de la recherche de place à la man’uvre, mais seulement dans des parkings adaptés.

Le système repose sur deux capteurs qui analysent l'environnement du véhicule. Un radar, qui détecte le véhicule qui précède, est placé sur le bouclier avant et une caméra, qui sert à visualiser les marquages au sol, est installée au niveau du rétroviseur central. A cela s’ajoute une ceinture d'ultrasons située autour de la Zoé. « Tous ces systèmes sont pilotés par un superviseur qui fait office de chef d'orchestre », explique Renault. Pour améliorer de confort d’utilisation, la Next Two dispose par ailleurs d’un afficheur tête haute qui surligne les panneaux de signalisation ayant un impact sur la conduite (priorité à droite, passage piéton, etc.), mais pas les autres pour éviter la surcharge d'informations.

A terme, cette autonomie permettra au conducteur de se dégager du temps de loisir ou de travail. Achat en ligne ou visioconférence sont possibles grâce aux différents réseaux disponibles (3G, 4G, Wifi). L’écran central de grande taille facilite cette navigation. Il est tactile, vocal et même gestuel. Une barre infrarouge située en partie haute détecte par ailleurs certains mouvements simples de type haut/bas ou droite/gauche, ce qui permet par exemple de faire facilement défiler les informations. (AUTOPLUS.FR 6/2/14)

Alexandra Frutos