La Peugeot 308 remporte le Grand Prix Auto Environnement Maaf 2014

Pour la dixième année consécutive, les prix Auto Environnement Maaf ont été décernés aux véhicules jugés les plus propres par un jury de journalistes, des véhicules dont les acquéreurs vont bénéficier d'une remise sur la prime d'assurance contractée auprès de la Maaf. Le Grand Prix Auto Environnement Maaf 2014 a été attribué à la Peugeot 308 1.2 l PureTech Stop&Start.

Chaque prix a été attribué d’après le taux d’émission de CO2 et de polluants, le niveau de consommation mais également de l’accessibilité (tarifaire) du véhicule lorsqu’il s’agit de citadines ou de voitures familiales. Ainsi, dans la catégorie « citadine thermique », le prix a été attribué à la nouvelle Peugeot 108 1.0 VTI, tandis que dans la catégorie « citadine alternative », le jury a choisi de distinguer la BMW i3, seule citadine en lice à avoir été conçue dès le départ pour être électrique (avec la Renault Zoé).
Dans la catégorie « compacte thermique », le prix est revenu à la Peugeot 308, 1,2 l PureTech S&S. Outre le véhicule, déjà primé véhicule de l’année 2014 à Genève, le jury a souhaité mettre en avant son moteur 3 cylindres à essence PureTech particulièrement sobre en termes de consommation (parmi les plus faibles de sa catégorie) et d’émissions (réduisant de 21 % les émissions de CO2). « La Peugeot 308 1,2 l PureTech S&S est un modèle particulièrement bien calibré pour répondre aux attentes des automobilistes en matière de respect de leur budget, de leur confort et de l’environnement », a souligné le jury. Dans la catégorie « compacte alternative », le prix a été décerné à la Toyota Auris Touring Sports Hybride, qui d’après le jury cumule confort, espace de chargement, agrément de conduite et faibles niveaux d’émissions (85 g/km de CO2, 5,7 mg/km de Nox, 18 mg/km d’HC) et de consommation (3,7 l/100 km en cycle mixte). Dans la catégorie « gamme supérieure thermique », le jury a choisi de ne récompenser aucun des véhicules présentés. « La généralisation des motorisations alternatives ne peut venir que des segments supérieurs ; on ne peut plus récompenser des motorisations 100 % thermiques dans cette catégorie », a-t-il expliqué. Dans la catégorie « gamme supérieure alternative », le prix a été décerné au Mitsubishi Outlander PHEV, premier SUV hybride rechargeable qui permet de rouler réellement en tout électrique sur 30 km, avec une transition vers le moteur thermique très agréable, ont souligné les journalistes. (JOURNALAUTO.COM 3/6/14, AUTOACTU.COM 4/6/14)

Alexandra Frutos