La Michelin Eclair entame une tournée américaine

Construite et pilotée à l'occasion de la course Paris-Bordeaux-Paris par les frères Michelin en 1895, l'Eclair est la première automobile au monde équipée de pneus. L’engin faisait partie des 9 véhicules sur 40 ayant réussi à parcourir les 1 178 kilomètres d’un itinéraire semé d’embuches (via Orléans, Blois, Tours, Poitiers et Angoulême).

Aujourd’hui, pour célébrer les 120 ans de cet exploit, l’Eclair quitte l’Aventure Michelin de Clermont-Ferrand pour entamer une tournée américaine. Un voyage de trois mois aux Etats-Unis qui débutera en Californie par le plus grand rendez-vous international des passionnés de voitures anciennes, la Monterey Car Week, du 11 au 16 août 2015. Viendra ensuite le célèbre concours d’élégance de Pebble Beach, considéré comme le plus prestigieux au monde. Quelque 50 000 spectateurs sont attendus pour cette 65ème édition. L’Eclair ne s’arrêtera pas à ces deux événements et sera également exposée dans les villes de San Francisco, New York et Chicago.

L’Eclair combine un châssis Peugeot et un moteur Daimler de bateau. Pour l’anecdote, cette voiture ancienne doit son appellation à sa progression aléatoire en zigzag, indique AUTOPLUS.FR (30/7/15).

Alexandra Frutos