La Malaisie s’ouvre progressivement aux importations de voitures étrangères (2/2)

PSA Peugeot Citroën fait partie des constructeurs qui misent sur l’ouverture du marché malaisien pour se développer dans l'Asean. Depuis le 1er janvier 2013, Citroën dispose d'un nouveau distributeur officiel en Malaisie, la société Naza Euro Motors, filiale du grand groupe malaisien Naza. Ce groupe est le partenaire historique de Peugeot en Malaisie, depuis 2005 pour l'assemblage de plusieurs des modèles de la gamme dans son usine de Gurun (Etat du Kedah), et depuis 2008 pour la distribution exclusive de Peugeot dans le pays.

Le 26 février dernier, les responsables régionaux Asie-Pacifique de PSA ont fait le déplacement depuis Shanghaï pour procéder avec leur partenaire malaisien au lancement des DS4 et DS5. Le lancement de la DS3 devrait intervenir dans le courant de l’année. Ces deux véhicules sont les premiers modèles de Citroën à être commercialisés en Malaisie. Naza Euro Motors a déjà lancé plusieurs projets dans le but de promouvoir la marque sur le marché local, à savoir la mise en place d'un centre d'appels pour les clients Citroën, la mise à disposition d'un site internet dédié, l’ouverture d'une concession à Klang Valley, ou encore le lancement de 2 concessions Citroën pour le deuxième trimestre 2013.

Notons que c'est à Kuala Lumpur que Peugeot a implanté son siège régional pour l'Asean (activités commerciales et après-vente), son centre de formation régional et sa plateforme d'assistance technique au réseau. Partenaire unique de Peugeot, autant d'un point de vue industriel que commercial, le groupe NAZA importe des véhicules importés en pièces détachées (CKD, pour Completely Knocked Down) et des véhicules entièrement assemblés (CBU, pour Completely Built-Up), assemble les CKD et les distribue, ainsi que les CBU, via sa filiale Nasim Sdn Bhd. et son réseau, qui assurent également l'après-vente et la vente de pièces de rechange.

Peugeot commercialise la 408 sur le marché malaisien depuis juin 2012. Il espère en produire et en écouler 40 000 exemplaires sur les cinq prochaines années dans la zone Asean, ce qui lui permettrait notamment d’atteindre 3 % de part de marché en Malaisie à l’horizon 2015.

Le Groupe NAZA exerce dans les domaines de l'industrie automobile, l'immobilier, l'alimentation et les boissons, la gestion d'hôtel, etc. Outre l'importation et la distribution d'automobiles, Naza assemble également les voitures Kia. Il détient par ailleurs la licence de distribution pour les marques Ferrari et Maserati.

Alexandra Frutos