La Diac veut financer 40 % des ventes de l’Alliance en 2015

Dans un entretien accordé à AUTOACTU.COM (21/1/15), le directeur général de la Diac et de Nissan Finance Richard Bouligny explique que RCI Banque a financé 38 % des véhicules neufs vendus par les réseaux Renault, Dacia et Nissan l’année dernière, en progression de 1,1 point, grâce aux taux bas proposés au second semestre. Ces taux, maintenus cette année, devraient lui permettre d'atteindre un taux d’intervention de 40 % en 2015.

Avec 327 159 dossiers de financement réalisés l’année dernière, dont environ 92 % avec le réseau Renault-Dacia et 8 % avec le réseau Nissan, RCI Banque a vu son activité progresser de 7,7 %, profitant de la progression des immatriculations VN de Renault (+ 5 %), Dacia (+ 14 %) et Nissan (+ 8 %). L’établissement a ainsi porté son taux d’intervention à 38 % des ventes VN, dont 39,3 % chez Renault, 37,3 % chez Dacia et 34 % chez Nissan.

« Avec les taux bas tout au long de l’année et l’apport d’Easy Pack [LLD sur 48 mois et 40 000 km, incluant l’entretien], il nous semble cohérent de viser un taux d’intervention VN de plus de 40 % en 2015 et un volume de 85 000 à 90 000 dossiers VO, contre 77 000 en 2014 », détaille le dirigeant.

Au-delà du volume d’activité, M. Bouligny ambitionne de faire progresser la qualité de service et la satisfaction client, à travers deux actions majeures. En premier lieu, la mise en place d'un pack de bienvenue : depuis le début de l'année, tous les particuliers qui souscrivent un financement auprès de RCI Banque, quel que soit le montant, bénéficient d'une assistance pendant la durée du financement, d'un accompagnement et de tarifs avantageux sur les stages de récupération de points, ainsi que d'une offre de conciergerie pendant 6 mois (adossée au spécialiste John Paul). En second lieu, la captive dématérialise les contrats en les enregistrant dans un espace client virtuel et en faisant signer les clients sur les tablettes des vendeurs. « Outre l'économie de papier, c'est une simplification pour le client et les vendeurs, et la garantie pour le client de retrouver son contrat facilement dans son espace dédié », souligne le directeur. Déployée dans 90 % du réseau Renault, la dématérialisation va être lancée dans le réseau Nissan cette année.

Alexandra Frutos