La Corée du Sud a conclu un accord de libre-échange avec l'Australie

Après plus de quatre années de négociations, la Corée du Sud et l'Australie ont conclu un accord de libre-échange qui devrait être paraphé au début de l'année prochaine et entrer en vigueur début 2015.

Aux termes de l'accord, l'Australie supprimera les droits de douane sur la plupart des produits importés de Corée sur une période de cinq ans. La Corée fera de même sur 90,8 % des produits australiens sur une période de huit ans, a indiqué le ministre coréen du Commerce, Yoon Sang-jick.

Les droits de douane applicables aux principaux produits coréens exportés en Australie, parmi lesquels les véhicules, seront éliminés dès l'entrée en vigueur de l'accord. Le tarif douanier de 5 % applicable à 20 catégories de voitures coréennes (représentant 76,6 % des importations totales en valeur) serait aboli immédiatement. Pour les autres catégories, le droit de douane serait éliminé progressivement sur une période de trois ans. « C'est le premier accord de libre-échange qui prévoit l'abolition immédiate des droits de douane sur les voitures. Cela permettra aux constructeurs coréens de regagner en compétitivité sur le marché australien qui est dominé par les constructeurs japonais », a déclaré M. Yoon.

En 2012, l'Australie était le septième partenaire commercial de la Corée, et la Corée le quatrième partenaire commercial de l'Australie. (KOREA TIMES 5/12/13, CHOSUN ILBO 6/12/13)

Frédérique Payneau