La Citroën C4 Picasso autonome a repris la route, de Vigo à Madrid

Après avoir relié Paris à Bordeaux en octobre (580 km), le prototype de véhicule autonome de PSA Peugeot Citroën a parcouru les 600 km qui séparent Vigo de Madrid.

La Citroën C4 Picasso autonome s'est lancée ce lundi 23 novembre dans un nouveau périple afin de rallier les centres de production de Vigo et Madrid. La distance a été parcourue de manière autonome sans intervention du conducteur sur les tronçons de routes autorisés. La voiture a ajusté seule sa vitesse et ses dépassements en fonction des autres véhicules, des limites réglementaires et de l’infrastructure.

A l’occasion de ce "road trip", Gilles Le Borgne, directeur de la direction recherche et développement de PSA Peugeot Citroën déclare : "Je suis fier de voir le véhicule autonome, développé par nos équipes dans les centres techniques de la région parisienne, franchir les frontières en Europe. Ce road trip en Espagne est le fruit d’une collaboration étroite entre notre Groupe et le Centre de Technologie Automobile de Galice (CTAG) notamment sur les sujets d’interfaces homme machine de la conduite automatisée. Ce défi technologique est un enjeu majeur qui contribue à la mobilité de demain".

Le prototype a été accueilli par la vice-présidente et porte-parole du gouvernement espagnol, Soraya Sáenz de Santamaría, qui a déclaré : "Aujourd'hui il n'est pas nécessaire de penser au futur, car il est là. Ce véhicule sera, avant que nous puissions nous l'imaginer, le mode normal du voyage sur nos routes de demain".

PSA poursuit ainsi le perfectionnement de son prototype, en s'appuyant sur les essais sur route. Carlos Tavares, président de PSA, a récemment déclaré : "La voiture autonome, c'est pour 2020". (COMMUNIQUE PSA, AUTO PLUS 26/11/15, EL MUNDO 23/11/15)

Juliette Rodrigues