La Bulgarie développe son secteur automobile (2/2)

La Bugarie redouble d’efforts pour attirer des investissements dans son secteur automobile après avoir séduit le constructeur chinois Great Wall, qui a choisi d’ouvrir sa première usine européenne dans ce pays où la production de véhicules avait cessé en 1996.

Great Wall a établi une coentreprise avec le groupe diversifié bugare Litex Commerce, Litex Motors, et construit une usine d’assemblage dotée d’une capacité de production de 50 000 véhicules par an près de Lovtech, dans le nord du pays. Il a commencé à y produire en février 2012 une voiture bicorps bon marché, la Voleex C10, et devait mettre deux autres modèles en fabrication cette année : le Steed 5, un pick-up à cabine approfondie, et le Hover H6, l’un des tout-terrain chinois les plus populaires. Le site a fabriqué 1 000 voitures la première année. La production devrait dépasser 4 000 unités en 2013.

Un autre constructeur chinois, BYD, a annoncé fin 2012 un projet d’implantation dans le pays, en partenariat avec l’énergéticien bulgare Bulmineral. Les deux entreprises prévoyaient de construire une usine à Breznik et d’y fabriquer des voitures et des autobus électriques.

D’autres entreprises extérieures à l’Union européenne ont également choisi la Bulgarie pour pénétrer les marchés d’Europe centrale et occidentale. La société sud-africaine ALC a une usine près de Sofia qui fabrique des sièges en cuir et des produits pour l’habitacle pour BMW, Mercedes et Nissan. Deux sociétés turques, Ayfa Otomotiv et Mars Otomotiv, devaient produire des phares et d’autres produits d’éclairage, tandis que la société indienne Escorts envisageait de produire des équipements et d'assembler des tracteurs.

La Conférence automobile internationale, qui s’est tenue à Sofia au début du mois, a été était organisée par l’ « Automotive Cluster Bulgaria » - une association créée en 2012 par huit entreprises (dont quatre fournisseurs) pour aider les sociétés du secteur automobile présentes dans le pays à se développer, en attirer de nouvelles et représenter les intérêts de ses adhérents. La Bulgarie a également créé une grappe d'entreprises pour promouvoir la production et l’utilisation de véhicules électriques.

Frédérique Payneau