La 500X doit permettre à Fiat de relancer ses ventes en Europe

Fiat a présenté à la presse la semaine dernière son crossover 500X, qui sera commercialisé au premier trimestre de 2015. "La 500X doit nous permettre d'être plus internationaux, d’aller au-delà des petites voitures, et de nous rendre digne d'une marque premium", a déclaré Olivier François, directeur du marketing de Fiat.

"De 30 à 40 ?% des ventes de la 500X devraient se faire hors d’Europe", indique Gianluca Italia, responsable de la marque en Europe. Fiat mise sur ce modèle pour doubler ses ventes aux Etats-Unis d’ici à 2016, en s’appuyant sur les concessions de Chrysler. La 500X partage la même plateforme que la nouvelle Jeep Renegade ainsi que 90 ?% de ses moteurs ; les deux crossovers seront en outre construits sur la même ligne d’assemblage, dans l’usine italienne de Melfi. "?Cette mutualisation permet de limiter les risques liés à l’extension de la gamme 500?", juge Philippe Houchois, analyste d’UBS.

La 500X doit également contribuer à relancer les ventes de Fiat en Europe, en chute libre depuis une dizaine d'années : les volumes ont reculé de 30?% entre 2003 et 2013. (ECHOS 24/11/14, AUTOMOTIVE NEWS 20/11/14)

Juliette Rodrigues