L'usage d'Internet dans la distribution automobile en Allemagne

La DAT (Deutsche Automobil Treuhand) a rédigé un rapport sur l’utilisation d’Internet par les acheteurs de voitures et par les clients de concessions et de garages. Désormais, Internet est considéré comme une plateforme d’information et de distribution digne de confiance dans l’industrie automobile. Pour les particuliers, c’est un moyen simple et gratuit de vendre et d’acheter des voitures d’occasion. Pour les clients de garages et de concessions, l’Internet est une source d’information.

Selon une étude de la DAT, 55 % des personnes interrogées utilisent Internet comme source d’information (pour comparer les prix, les offres, les modèles et équipements, etc.), 7 % ont surfé en ligne pour acheter une voiture particulière, tandis que 38 % n’ont pas utilisé Internet.

Internet est cité comme source d’information dans les sondages de DAT depuis 2006 et il est de plus en plus utilisé (avec des forums, des blogs ou encore des sites de vente en ligne).

Parmi les personnes qui ont utilisé Internet (soit un total de 62 % des sondés), 74 % ont consulté des offres pour des voitures, 23 % ont lu des tests, essais ou études comparatives de sites automobiles et 5 % se sont renseignés sur des blogs ou des réseaux sociaux.

En outre, 63 % des personnes qui se sont renseignées à l’avance sur le prix de leur voiture l’ont fait sur Internet.

En ce qui concerne les voitures d’occasion, en 2013, 7,092 millions de voitures d’occasion ont été vendues, dont 30 % via Internet. En outre, pour 40 % des acheteurs de voitures d’occasion ont utilisé Internet comme source d’information.

De plus, 58 % des acheteurs de voitures d’occasion ont préalablement vendu leur propre voiture (au cours de la même année) et 20 % d’entre eux l’ont fait sur Internet. Ainsi, 18 % des anciennes voitures revendues par des acheteurs de voitures d’occasion ont trouvé acquéreur via Internet.

De même, 68 % des acheteurs de voitures neuves ont préalablement vendu leur propre voiture (au cours de la même année) et 18 % d’entre eux l’ont fait sur Internet. Ainsi, 14 % des anciennes voitures revendues par des acheteurs de voitures neuves ont trouvé acquéreur via Internet.

Toutefois, seuls 7 % des achats de voitures particulières neuves ont été entièrement réalisés en ligne. Internet est donc un média utilisé principalement pour les ventes de voitures d’occasion. De plus, ce média séduit principalement les personnes de 30 à 49 ans (10 % d’entre elles ont acheté une voiture neuve en ligne, alors que seuls 2 % des personnes de plus de 50 % ont acheté leur voiture neuve en ligne).

Enfin, Internet n’est pas utilisé uniquement pour l’achat de voitures (neuves ou d’occasion, entre particuliers ou dans une concession). En effet, 8 % des sondés ont acheté leurs pièces de rechange en ligne au cours de l’année dernière.

Cindy Lavrut