Mov?eo, accélérateur de projets collaboratifs (1/2)

Pôle de compétitivité en R&D Automobile et Transports publics, Mov?eo (Imagine Mobility) développe des projets collaboratifs innovants pour renforcer la compétitivité internationale des entreprises françaises et des territoires. Le pôle Mov?eo, qui regroupe 350 membres, est implanté dans les régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Ile-de-France (son territoire représente plus de 70 % de la R&D automobile française).

Ses projets collaboratifs se construisent autour de sept domaines d’activités stratégiques : Sécurité des Usagers de la Route - Solutions de Mobilité Intelligente- Impacts Environnementaux Véhicules - Chaînes de traction Thermiques -Démonstrateurs et véhicules Décarbonés - Systèmes Mécatroniques - Systèmes de Stockage d’Energie.

Mov?eo s’est donné pour ambition de créer 15 groupements de PME en 3 ans, dont 2 viennent de voir le jour avec pour objectif de concourir à la signature d’au moins 12 contrats internationaux.

Le pôle a ainsi annoncé début novembre la création d’un groupement « infrastructures et systèmes de transport intelligents », baptisé ITS-Infra, réunissant pour l’instant six PME qui interviennent dans les technologies de l’information et de la communication appliquées au domaine des transports : Citilog dans les systèmes de vidéosurveillance sur route ; Multitoll dans les systèmes d’identification des véhicules (péage, parking) ; Neavia dans la mesure de trafic et la communication véhicule/infrastructure ; Nexyad dans la modélisation mathématique de la perception visuelle ; Sterela, intégrateur de systèmes capables d’opérer dans des environnements climatiques sévères ; et Survision dans les solutions vidéo pour la détection et l’identification des véhicules. Ensemble, ces PME revendiquent environ 20 millions d’euros de fonds propres, plus de 300 salariés et un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros.

Alexandra Frutos