Mov?eo, accélérateur de projets collaboratifs (2/2)

Pour mémoire, le premier groupement de PME, « INI » pour « Intégration du Numérique pour l’Industrie », a été créé en juin 2013 sous l’impulsion de 8 PME du pôle : ADM Concept, Carlipa, Controlsys, Genigraph, Intempora, Keymoov, Nexyad et SDI.

Dans ce secteur de l’automobile et des transports, les systèmes de transport intelligents (STI) ou Intelligent Transportation Systems (ITS) en anglais, dédiés à la gestion des infrastructures routières, ont pour vocation l’amélioration de la sécurité et de la mobilité des usagers sur les différents réseaux. Ils s’appuient sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées au domaine des transports.

MoV?eo explique qu’en rejoignant ces groupements, les PME joignent des compétences, bien souvent ultra-spécialisées pour « chasser en meute » et accéder, avec la masse critique suffisante, aux appels d’offres internationaux et aux demandes des grands donneurs d’ordre.

Le groupement permet en effet de revendiquer lors d’un appel d’offres, par cumul sur les membres, un chiffre d’affaires (55 millions d’euros en cumul), des effectifs (plus de 300 personnes en tout), des compétences, des moyens de production et des fonds propres (environ 20 millions d’euros en cumul), correspondant à ceux d’une très grande ETI.

Alexandra Frutos