L’importateur de Citroën en Tunisie s’introduit en bourse

Le groupe familial Loukil introduit aujourd’hui à la bourse de Tunis son pôle automobile Universal Auto Distributors Holding (UADH). Un tiers du capital de UADH est proposé à la vente, dont 20 % du capital total constitué par de nouvelles actions. UADH représente en Tunisie les marques Citroën (à travers sa filiale Aurès Auto), Mazda (Economic Auto), les camions Renault Trucks et les chariots élévateurs TCM (Loukil VI), et produit et distribue des filtres automobiles (GIF Filter). L’ensemble a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 147 millions d’euros, en hausse de 8,8 %. L’entreprise a été valorisée, selon différentes méthodes d’évaluation, à 125 millions d’euros.

Pour sa seule activité VP, avec Citroën et Mazda, le groupe Loukil se positionne comme le second distributeur d’automobiles en Tunisie avec 13,3 % de parts de marché VP, derrière le groupe Ennakl Automobiles, qui détient 14,2 % du marché avec les marques du groupe Volkswagen, et devant le groupe Artès, qui détient 11,9 % avec Renault et Dacia.

En 2014, Citroën a été la première marque de voitures particulières en Tunisie, avec 5 670 VN vendus, soit 10,6 % du marché, devant Volkswagen (9,4 %), Peugeot (9,3 %) et Renault (8,7 %). Citroën par ailleurs occupé la seconde position du marché des véhicules utilitaires légers, avec 2 477 VN vendus, soit une part de marché de 20,5 %, derrière la marque Isuzu (22,8 %).

Avec Renault Trucks, le groupe Loukil occupe la position de leader avec une part de marché de 21,4 % sur le segment des VI de plus de 16 tonnes. (AUTOACTU.COM 13/5/15)

Alexandra Frutos