L’image de la voiture et de l’industrie automobile reste très positive

D’après une étude réalisée par TNS Sofres à la demande de l’OICA (Organisation internationale des constructeurs d'automobiles), 76 % des 14 000 personnes interrogées dans 18 pays ont une bonne image de l’industrie automobile. Et 57 % d’entre eux ne pourraient pas imaginer vivre sans voiture (78 % des réponses en Afrique, 63 % dans la zone Amériques, 56 % en Europe et 48 % en Asie).

Parmi les facteurs qui influencent la réputation de l’industrie automobile, les personnes sondées ont cité les dernières technologies pour les véhicules (81 %), le développement de véhicules connectés et intelligents (78 %), l’innovation (77 %), l’orientation vers l’avenir (79 %), l’adaptation des produits aux besoins des consommateurs (78 %), les produits qui améliorent la qualité de vie (76 %) et la confiance à long terme que l’on peut accorder à cette industrie (73 %).

Concernant les enjeux environnementaux, les résultats de cette étude sont également favorables à l’industrie automobile, puisque 68 % des personnes interrogées considèrent qu’elle investit dans des sources d’énergie renouvelable, 70 % qu’elle réduit ses émissions de CO2 et 69 % qu’elle diminue ses autres émissions (hors CO2). (COMMUNIQUE DE PRESSE OICA 16/9/15)

Alexandra Frutos