L'i-Road testé en autopartage au Japon

Le petit trois-roues électrique i-Road de Toyota va être testé à Tokyo dans le cadre de l'offre d'autopartage Times Car Plus de l'opérateur de parkings local Park24. Ce dernier proposera le service aux adhérents professionnels de Times Car Plus ainsi qu'à quelques particuliers, et le test se déroulera du 10 avril à la fin septembre 2015.

"Un site de réservation permettra aux futurs utilisateurs de vérifier la disponibilité des véhicules, de les réserver et de s'inscrire à un stage de formation obligatoire", précise Toyota. Le tarif d'autopartage est fixé à 3 euros les quinze minutes et la durée d'utilisation maximale est de deux heures trente.

Pendant la durée du test, toutes les données d'utilisation et retours d'expérience seront en outre recueillis afin d'étudier le comportement des utilisateurs.

L'i-Road est doté d'une batterie lithium-ion alimentant deux moteurs électriques de 2kW montés dans les roues avant et affiche une autonomie de 50 km avec une vitesse fixe de 30km/h. Les modèles en circulation au Japon ne proposent qu'une place et atteignent les 60 km/h.

Les modèles en circulation en France, où l'i-Road est proposé en autopartage à Grenoble depuis octobre dernier, dans le cadre du service Cité Lib by Ha:Mo, offrent deux places et la vitesse est de 45 km/h. (JOURNAL DE L'AUTOMOBILE 27/2/15)

Juliette Rodrigues