L’eCall pourrait équiper tous les véhicules d’ici à 2015

Une proposition de la Commission européenne relative au système d’appel d'urgence eCall serait en préparation afin que tous les véhicules en circulation soient dotés de ce système d'ici à 2015, indique EUROPE (19/3/13), rappelant qu’en cas d'accident, le système eCall est en mesure d'appeler les secours automatiquement.

La Fédération internationale des automobilistes (FIA) suit ce dossier avec beaucoup d'attention. Le directeur général du bureau de la FIA à Bruxelles, Jacob Bangsgaard, a déclaré à ce sujet la semaine dernière que « si eCall avait été mis en place en 2009 comme prévu, selon les chiffres de la Commission, plus de 10 000 vies auraient pu être sauvées sur les routes européennes ». Il a toutefois insisté pour que « eCall et les autres services télématiques soient ouverts à la concurrence. Les consommateurs paient pour la plateforme, par conséquent ils devraient être en mesure de décider à qui ils veulent acheter des services additionnels ».

Toujours en matière de sécurité routière, le commissaire européen aux Transports, Siim Kallas, doit par ailleurs présenter aujourd’hui le rapport annuel européen de la mortalité routière ainsi qu'une stratégie à propos des blessés. (EUROPE 19/3/13)

Alexandra Frutos