L'association « Elles bougent » sensibilise les jeunes filles aux perspectives d'avenir qu'offre le secteur automobile

Le 9 octobre , l'association « Elles bougent » profitera du Mondial de l’Automobile pour sensibiliser cent jeunes filles aux perspectives d'avenir qu'offre le secteur automobile, en leur présentant les métiers, les carrières, et surtout les enjeux en matière de créativité et d'innovation. Cette action vise à sensibiliser les femmes, fortement minoritaires dans la branche automobile (seulement 22 % des effectifs).

Une série de rencontres placées sous les couleurs de l'innovation sont programmées. Parmi elles, des constructeurs (Renault, PSA), mais surtout des équipementiers (Alten, Bosch, Electric Fil, Faurecia, Plastic Omnium, TRW, Valeo) expliqueront l'importance des efforts à consentir dans la R&D, secteur pourvoyeur d'emplois.

« C'est l'occasion de faire connaître aux étudiantes les opportunités de carrière dans ce secteur où technologie et innovation se côtoient sans cesse », déclare Marie-Sophie Pawlak, présidente d' « Elles bougent ». Accompagnées par des marraines et ambassadrices de l'association, les étudiantes réparties en équipes de dix feront le tour des stands partenaires, puis converseront avec techniciens et ingénieurs.

Comme lors du dernier Mondial, les participantes participeront par ailleurs au jeu de « la voiture de 2050 », dont le but est de laisser libre cours à son imagination pour penser ce qui sera peut-être la voiture de demain. Les étudiantes devront présenter leur vision de l'automobile en matière d’environnement, de sécurité, de confort/ergonomie, d'interconnexion et de design. Le concours, ouvert jusqu'au 9 janvier 2015 via le site www.ellesbougent.com, est parrainé par un jury qui rendra son verdict au cours de la Semaine de l'Industrie de mars prochain. (JOURNALAUTO.COM 30/9/14)

Alexandra Frutos