L’application de mobilité Free2Move est disponible en France et en Espagne

La marque de mobilité du Groupe PSA, Free2Move, permet à ses utilisateurs d’accéder depuis le 20 juin à six services d’autopartage en France et deux en Espagne. Le déploiement de l’application est une concrétisation du plan stratégique « Push to pass », qui positionne le constructeur en tant que fournisseur de services de mobilité. L’application Free2Move permet d’identifier tous les véhicules en autopartage situés à proximité de l’utilisateur en un seul clic sur son smartphone. L’utilisateur peut ainsi comparer l’emplacement, les caractéristiques et le coût d’utilisation des véhicules disponibles. Il peut soit réserver, soit utiliser immédiatement le véhicule de son choix pour quelques minutes ou plusieurs jours.

Free2Move permet donc d’accéder en France à six services d’autopartage : l’utilisateur peut réserver un véhicule d’un autre particulier ou celui d’une flotte publique. L’application est gratuite et disponible pour iOS et Android. Koolicar et Drivy proposent un service d’autopartage entre particuliers partout en France ; TravelCar offre un service d’autopartage entre particuliers accessible dans les aéroports et les gares des grandes villes ; Communauto, Zipcar et Autolib?, services d’autopartage urbain à Paris, permettent de récupérer un véhicule en station et de disposer ainsi d’une place de stationnement réservée. La flotte Communauto intègre des véhicules Citroën ; celle de Zipcar propose notamment des véhicules Peugeot. L’application est aussi disponible en Espagne avec les services d’autopartage urbains emov et Car2Go à Madrid.

Avec 250 000 clients en Europe et une trentaine d’opérateurs, Free2Move permet à ce jour d’accéder aux services d’autopartage dans les villes des sept pays suivants : Allemagne, Italie, Autriche, Suède, Royaume-Uni, Espagne et France.

D’après les analyses de Frost & Sullivan, la France est le 3ème pays d’Europe en nombre d’utilisateurs (320 000 membres en 2015), après l’Allemagne et l’Italie, et le 2ème en nombre de véhicules partagés (7 500 véhicules en 2015), après l’Allemagne. Le nombre d’utilisateurs des services d’autopartage dans le monde devrait être multiplié par 4,5 en 10 ans avec une évolution de 8 à 36 millions de personnes entre 2015 et 2025. (COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA 20/6/17)

Alexandra Frutos