L'activité de Lisi a été stable au 3ème trimestre

Le fabricant français de fixations pour l'automobile et l'aéronautique Lisi a enregistré un chiffre d'affaires stable au troisième trimestre, et revoit légèrement à la baisse ses objectifs.

Cette stagnation "reflète principalement une pause dans l'aéronautique à un niveau historiquement élevé sur un marché structurellement très porteur, et un ralentissement conjoncturel dans l'automobile lié au marché chinois", indique l'entreprise. Lisi a réalisé un chiffre d'affaires de 339,3 millions d'euros au troisième trimestre, contre 339,2 millions pendant la même période de 2014. A périmètre et taux de change constants, l'activité est cependant en baisse de 3,1 %.

Sur les neuf premiers mois, le chiffre d'affaires a progressé de 14,5 % (+ 1,8 % à périmètre et taux de change constants), grâce à l'intégration de Manoir Aerospace, acquise en juin 2014, et à un effet dollar favorable.

Au troisième trimestre, la branche Lisi Aerospace, qui représente 63 % de l'activité, croît seulement de 0,3 %. Lisi Automotive (32 % de l'activité) est quant à elle en baisse de 2,5 % au troisième trimestre. Outre le ralentissement en Chine, cette division souffre également de la baisse de l'exportation de ses clients vers l'Europe de l'Est et les pays émergents.

Tout en confirmant ses objectifs, Lisi prévient toutefois que "la hausse en valeur des résultats par rapport à 2014 devrait être d'une amplitude moindre que celle espérée lors des publications précédentes". (AFP 21/10/15)

Juliette Rodrigues