L'UE valide la réduction des émissions de CO2 des voitures en 2020

Aux termes d’une loi définitivement approuvée le 25 février par le Parlement européen, les voitures neuves vendues dans l’Union européenne à partir de 2020 devront émettre 27 % de CO2 de moins que celles commercialisées en 2015.

Le texte, massivement approuvé par les eurodéputés à Strasbourg (par 499 voix pour, 107 contre et 9 abstentions) est le résultat d'un compromis avec les Etats membres. L'Allemagne, qui s'est longtemps battue contre des normes trop contraignantes pour défendre les intérêts de son industrie automobile spécialisée dans les grosses cylindrées, a finalement consenti des concessions en novembre pour boucler cet accord.

A partir du 1er janvier 2020, les véhicules particuliers neufs vendus dans l'UE devront émettre au maximum 95 grammes de CO2 par kilomètre, au lieu de 130 g/km en 2015, sous peine de pénalités financières imposées aux constructeurs.
Il s'agit d'un objectif "accessible", à un coût raisonnable, et qui suppose de mettre en oeuvre "des technologies qui sont déjà disponibles aujourd'hui", a souligné la commissaire européenne chargée du climat, Connie Hedegaard.

En partant de l'hypothèse de 12,5 millions de voitures vendues chaque année dans l'Union, ce texte pourrait permettre de réduire de 15 millions de tonnes par an les émissions de CO2 des véhicules en Europe. Cette norme de 95 g/km sera une moyenne imposée à chaque constructeur. Ainsi, pour pouvoir continuer à écouler de grosses cylindrées émettant beaucoup de CO2, sans pénaliser leur moyenne globale, les industriels devront également vendre des voitures électriques ou très peu polluantes.

Pendant un an, c'est-à-dire jusqu'au 1er janvier 2021, les constructeurs bénéficieront toutefois d'une tolérance. Ils pourront exclure du calcul de cette moyenne leurs 5 % de véhicules les plus polluants. Autre tolérance finalement incluse dans l'accord : pendant trois ans, jusque fin 2022, les véhicules particulièrement "propres", émettant moins de 50 g de CO2 par km, compteront double dans le calcul de la moyenne par constructeur. (AFP 25/2/14, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 24/2/14)

Juliette Rodrigues