L'UE mettra en place les tests RDE à partir de 2017

L'Union européenne a relevé les seuils d'émissions de gaz polluants pour les moteurs diesel dans les nouvelles procédures de tests en condition de conduite réelle qui seront mises en place à partir de 2017. Cette réglementation, RDE (Real Driving Emissions), sera appliquée en deux étapes au cours des six prochaines années, explique la Commission.

A partir de septembre 2017, les constructeurs vont bénéficier d'une marge de tolérance pour les émissions d'oxydes d'azote (NOx) de 110 % pour les nouveaux modèles mis en circulation (en 2019 pour les nouvelles voitures), soit deux fois plus que le seuil de 80 mg/km stipulé actuellement par la législation européenne. Puis à partir de janvier 2020, la différence sera ramenée à 1,5 fois (50 %) pour tous les nouveaux modèles - un an plus tard pour les nouvelles voitures - et ce de façon permanente.

Pour être homologué, un véhicule devra passer les deux tests, en laboratoire et sur route. (AFP 28/10/15, FIGARO 29/10/15)

Juliette Rodrigues